Actualités

05.05 • Investiture et défis

Jeudi 5 mai, Sabine Thillaye, Députée MoDem sortante de la 5e circonscription d’Indre et Loire est investie par la majorité présidentielle pour les élections législatives des 12 et 19 juin. 

Ensemble ! Pour une Touraine audacieuse 
dans une France forte et une Europe puissante.

Au soir du second tour de l’élection présidentielle Emmanuel Macron a réaffirmé avec force notre communauté de destin et rappelé l’urgence à agir ensemble face aux défis que nous devons relever. 
Agir pour lutter contre le risque d’embrasement guerrier dont notre continent se croyait durablement à l’abri.  Agir pour répondre à l’urgence climatique et environnementale en menant des politiques de transition écologique ambitieuses. Agir pour résorber les fractures de notre société, et notamment cette rupture grandissante entre la France des villes et la France rurale, que vit aussi notre Touraine. 


Ces grands défis, je les connais. Je les ai déjà appréhendés, mesurés, affrontés tout au long de ces cinq dernières années. Et parce qu’il y a encore beaucoup à faire, forte des convictions forgées et de toute l’expérience acquise, j’ai décidé de me réengager pour un second mandat, aux côtés du Président de la République bien sûr, mais aussi et surtout auprès de vous

 Je poursuis mon engagement en toute lucidité, parfaitement consciente que lors du 1er tour des présidentielles, 75% des français n’ont pas voté pour Emmanuel Macron, exprimant ainsi un certain scepticisme quant aux visions déployées par notre Président. 

 Je poursuis mon engagement en promouvant le véritable rôle du député, celui d’observateur attentif et impliqué de son territoire,  de témoin traducteur des attentes des citoyens ;  celui de législateur et de contrôleur de l’action gouvernementale et évaluateur de l’action publique
 Je poursuis mon engagement en cohérence avec mes valeurs humanistes, fidèle à mon exigence de responsabilité, portée par la passion du débat public et de l’échange avec l’ensemble des habitants de notre territoire.
 Je poursuis mon engagement surtout avec la conscience aiguë de la nécessité d’adapter nos instances démocratiques, celle aussi de vous offrir à toutes et tous des modes de concertation et de participation plus directs, plus simples, plus efficaces, et repenser ainsi les fondements de la représentativité des élus. 

 Ces défis, nous devons les relever ensemble, en dépassant nos positions parfois divergentes, en abandonnant les clivages stériles, dans le dialogue et le partage, dans la confrontation des idées, à la recherche de solutions concrètes et co-construites. 

Ces propositions collectives, je me fais le devoir de les porter sur notre circonscription, au sein de l’hémicycle, auprès des ministères, auprès des institutions européennes, auprès de toutes les instances de décision au niveau local, national et européen.  
Ensemble ! Pour une Touraine audacieuse dans une France forte et une Europe puissante.

Sabine THILLAYE