Abel Pires

Abel Pires

SUPPLÉANT

Fils d’immigré portugais, arrivé en France en mai 1968, je me considère aujourd’hui plus que jamais un enfant de la république. Marié et âgé de 56 ans je suis le père de trois filles.  Habitant Langeais, je n’ai jamais quitté notre territoire, sur lequel j’ai grandi, travaillé, aimé et construit une famille.   

 Après un BAC F1 (construction mécanique) et des études de lettres, mon parcours professionnel s’ancre dans l’enseignement spécialisé, l’ingénierie sociale puis l’ingénierie de formation. C’est ce parcours et l’obtention d’un Master 2, qui m’emmèneront vers l’encadrement et la direction d’établissement social. 

Ayant oeuvré dans le secteur de la protection de l’enfance, du handicap et plus particulièrement la réadaptation professionnelle, je poursuis ensuite mon parcours comme directeur général d’établissements oeuvrant dans l’accompagnement social des bénéficiaires du rsa issus de la culture du voyage en Indre et Loire et en Maine et Loire. 

En parallèle de ce parcours je poursuis mon engagement dans l’action culturelle et sportive en prenant des responsabilités de pilotage dans différentes associations liées à ces deux domaines. Titulaire du Brevet d’Etat je m’investis toujours au club de Luynes Football.    

Parcours Politique 
Sur le volet politique, j’ai effectué deux mandats d’élu local à la ville de Langeais en tant qu’adjoint à la culture. Aux municipales de 2020 je présente aux langeaisiens une liste progressiste et sociale. Battu au deuxième tour, je suis actuellement élu d’opposition.
Depuis 2017, j’ai rejoints le mouvement d’Emmanuel Macron pour essayer de contribuer à mon niveau, au renouveau de la vie politique. Suppléant de Sabine Thillaye depuis cette date, j’ai mis tout en oeuvre pour faire en sorte que notre territoire et ses acteurs soient reconnus à leur juste valeur dans toutes les réformes publiques.
 Je m’inscris aujourd’hui sur « l’aile gauche » de la majorité présidentielle pour que l’action sociale ne soit pas l’oubliée des réformes sociétales.

Mon nouvel engagement aux cotés de Sabine Thillaye participe de tous ces éléments. Mais au delà il se rattache aussi à l’envie qui est la mienne de poursuivre le travail entrepris depuis 5 ans par notre députée au local, au national et à l’Europe. Sa motivation, sa détermination, son travail, sa vision des éléments à améliorer, sa prise en compte des nécessités actuelles et sa fidélité au Président, me convainquent de me (re) présenter à ses cotés, face aux électeurs de la 5ème circonscription d’Indre et Loire dans une perspective de transformation et de construction d’un commun apaisé et un mieux-être pour chacun au coeur d’un territoire reconnu, respecté, une France forte et une Europe puissante.